Une seconde passion

Publié le par Pascale

Bonjour,

Je voulais vous parler aujourd'hui, de ma 2e passion, après les travaux d'aiguilles : les orchidées. Je suis tombée raide dingue de ces fleurs il y a un peu plus de 2 ans. C'est simple, à chaque fois que j'en vois une, j'ai vraiment beaucoup de mal à résister pour ne pas l'acheter, car chacune pour moi est unique. Je voulais vous faire partager mon petit univers à travers ces superbes spécimens de la nature.

Voici donc actuellement ce qui décore la maison.

Un miltonia : ma dernière acquisition. J'adore les couleurs et la forme des fleurs. C'est ma seconde plante car la première l'an dernier, je n'ai pas réussi à le garder ! Je crois que mon erreur vient d'une ensoleillement direct.

Mais mon attirance va vers les classiques plalaenopsis...que j'adore. Voici tout d'abord une vue d'ensemble de ma collection.

Comme vous le voyez, il y a pas mal de pots sur cette petite table située devant la baie vitrée : pas mal de lumière mais pas de soleil car nous sommes au nord. La jaune que vous voyez au premier plan m'a été offerte par mon mari il y a un an à l'occasion de la naissance de Charlotte. Je n'ai pas coupé les hampes défleuries et de nouveaus boutons y sont apparus quelques mois plus tard puis une nouvelle tige !! Chouette...J'ai beaucoup de chance.

Et puis, voici mon petit bijou, un amour d'orchidée (vous la voyez à l'arrière plan, rouge-brodeaux sombre). La voici de plus près :

Elle est merveilleuse, n'est-ce pas ?

Je vous en avais déjà parlé, il y a quelques mois, en novembre (voici la photo à l'époque où la hampe commencait juste à pointer le bout de son nez).

Maintenant, je vais vous dire un truc SIDERANT sur cette plante : elle me donne des fleurs depuis 2 ans, sans discontinuer. Je l'ai achetée fleurie pour Pâques 2004, elle a continuellement 2 hampes en cours : une fleurie et une autre en boutons. Lorsque les fleurs tombent, d'autres boutons s'ouvrent etc...et puis elle m'a refait une nouvelle hampe cet hiver, et des ramifications sur l'autre hampe...Cette plante est d'une générosité sans fin...

Enfin, en voici une petite dernière, achetée à Ikéa en janvier dernier. Splendide ! j'adore !

Mes secrets ?? rien de spécial. Je m'en occupe mais pas trop. Arrosage tous les 15 jours, petite pulvérisation entre temps (en évitant les boutons), des petits pots de billes d'argiles mouillées en permanence proches des plantes, engrai super dilué une fois par mois.

 

Bon alors, je ne suis pas une magicienne.D'autres phalae. que je soigne tout pareil, sont partis à la poubelle également mais je continue à chérir les autres.

 

VOilà pour ce petit article consacré à mes orchidées.

En ce moment, je brode, couds, imagine, dessine. Mais je vous montre d'ici quelques jours. Je vais participer à deux grands projets :  (3e vague) et le projet cadeau de fête des mères organisé par Véro.

A suivre donc. Je vous souhaite un excellent week-end.

Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Magnifique tes orchidées, surout la phal. blanche pointée de violet!Bonne journée Elie
Répondre
P
Ton article est des plus intéressants! Par contre, je comprends pas les billes d'argile! Elles sont dans le pot? Bisous
Répondre
C
Elles sont très jolies surtout la bordeaux ; nous on a 3 phals, et une trentaine d'autres variétés d'orchidées!
Répondre
C
je suis admirative de votre réussite. je ne peux pas en dire autant, ceci malgré tous l'amour que je leur donne. en effet, elles crèvent sytèmatiquement toutes de la même façon. la hampe sèche et les feuilles les unes après les autres, deviennent jaunes et tombent.<br /> où est l'erreur?<br /> chantal castioni
Répondre
E
Je les aime beaucoup aussi, j'ai 2 phalaé qui ont refleuri cette année un phalaé liodora qui est en train de faire sa première hampe et une miltonia et une cambria, qu'il faudrait que j'installe dehors car on dit qu'il faut un écart de température entre le jour et la nuit pour amener la refloraison.<br /> <br /> Les tiennes sont très belles, bravo.
Répondre