Atelier Bleu : le lancement

Publié le par Pascale

Bonjour à toutes...

Image Hosting by PictureTrail.com

Tout d'abord, un grand merci à celles qui ont manifesté un intérêt pour suivre l'atelier Bleu de l'été. POur les autres, je comprends très bien leur désir de finir les en-cours avant d'entrprendre quelque chose de nouveau. Mais si cela vous dit, vous pourrez toujours consulter les archives et réaliser plus tard. En ce qui concerne les inscriptions, vous pouvez m'envoyer un petit mot jusque fin aout, sachant biensûr que plus tard vous commencerez, moins de temps vous aurez pour l'expo. de septembre. Retrouvez tout ce que concerne l'atelier, en cliquant sur la catégorie : 'suivre un atelier'.

D'ici là, pas de souci, pour celles qui ont un blog ou un site pour faire admirer vos avancées... Je vous rappelle que le but est de réaliser un ouvrage avec au minimum 4 carrés comme expliqué dans mon précédent article. MAis si vous vous sentez d'humeur productive, vous pouvez très bien en faire 6 ou 9 ou + ...encore faut-il avoir une idée de quoi en faire par la suite. Je vous donnerais quelques idées la prochaine fois (j'ai retrouvé un vide-poche bleu constitué de 9 carrés par exemple)...

Avant de vous lancer sur vos tissus, réflechissez bien à votre envie de projet final afin de bien marier vos couleurs...je vous ai préparé mes 4 idées possibles de projets...mais bien évidemment, vous pouvez les modifier, marier projet 1 avec projet 2, ajouter d'autres idées ...

1- Les 4 idées de projet

Ils s'appellent : "mes rêves bleus", "Atelier bleu (panneau coeurs)", "Terre-mer-air", "Le bleu de nos jardins"

"Mes rêves bleus" correspond à ce que je vous avais présenté la dernière fois (2 carrés appliqué et 2 carrés brodés"

" Atelier bleu" est conçu pour les adeptes des multi-techniques pour associer crochet, appliqué, broderie et peut-etre Hardanger ou broderie ruban ou point compté ...

"Terre - Mer - Air " permet de reprendre l'idée du bleu dans les différents éléments, histoire d'avoir un suivi, une histoire : avec un petit message à broder au choix

"Le bleu de nos jardins" sera presque exclusivement brodé avec mon sujet favori, plein de fleurs...

Vous l'aurez reparqué, le sujet commun aux 4 projets est le 1er coeur en haut à gauche...on va donc commencer par  celui-là ! cela vous donnera le temps de réfléchir à la suite.

Image Hosting by PictureTrail.com

2- Le 1er carré en appliqué

Je vous en ai préparé 5 différents (4 appliqués en 1 brodé), selon la technique choisie. J'en ai encore un autre en tête mais qui n'est pas terminé et que je vous présenterai la prochaine fois.

Image Hosting by PictureTrail.com

 Vous avez ici 3 types d'appliqué : point de feston, appliqué avec un rentré, appliqué machine avec un zig-zag (il y aurait aussi l'appliqué appliqué collé...)

Gros plan sur les broderies des coeurs (rose au point de poste - et bleuet au point lancé) et sur le coeur brodé.

Image Hosting by PictureTrail.com

Image Hosting by PictureTrail.com

 3- Les patrons et explications (le carré fait 13 x 13 mais vous pouvez le prendre un peu plus grand selon votre idée de projet final)

a-Le coeur

Le papier est millimétré pour vous donner une idée des dimensions. Les pointillés concernent le coeur brodé, le contour en continu pour l'appliqué. Les points employés sont précisés.

Image Hosting by PictureTrail.com

Pour écrire "Atelier bleu", voici l'alphabet que j'ai utilisé :

b- Les fleurs brodées

Les schémas des fleurs sont ci-dessus. Pour les points de broderie (tige, boulogne, noeud, poste,...), et les explications des roses au point de poste,vous pouvez vous reporter ici.

c- Les coeurs au crochet

Il y en a 2. Le plus petit est cousu à petit point sur un coeur déjà appliqué, le plus grand est cousu seul avec un bouton par dessus.

Petit coeur (fait en brides)

Image Hosting by PictureTrail.com

 Le grand coeur (invention perso, désolée pour la maigre qualité du schéma)

Image Hosting by PictureTrail.com

 d- Comment faire un appliqué avec un rentré ?

Pour l'appliqué avec un feston, le point est expliqué ici.

POur l'appliqué avec rentré, je vous ai préparé un pas à pas, qui viendra dans les jours prochains.

4- Suite des évènements

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, parmi les choses proposées, vous pouvez attendre les prochains carrés, que je diffuserai d'ici une dizaine de jours : des broderies et une grille en point compté.

5- Liste des participantes

Herveline(site web) , alexa (site web) , mamie cocotte(site web) , Véro 67, Michèle P, Sylvie, celine(site web) , chris(site web) , michèle(site web), virginie c(site web) , Sandra(site web) , Michou(site web) , Christine de Nouméa(site web) , léna(site web), chopette(site web), arel(site web) , edith(site web), Bleue(site web) , catmi(site web), Nathalie, bea(site web), Pascale, fée des tiroirs(site web) , Trenc@vel(site web) , TRICOO-TRICANG(site web) , ariane en provence(site web) , Cathsotte(site web) , Isa B(site web), Paule(site web) , nadine49(site web),  Vonnette, Anne marie(site web), Karine H., Tiboo 53, Mamylou, Francine(site web), christine(site web) , Simone M, Marie86(site web) , ValérieL(site web) , Françoise, Annie, Luzoir, Louise N., Bredelee(site web) Loriane (Christine)

Si j'ai oublié quelqu un, ce qui me semble, manifestez vous !

Travaillez bien et à bientôt...je vous prépare le pas à pas pour l'appliqué avec rentré !!

PS : POur enregistrer les photos ou les patrons : "cliquer droit" puis "enregistrer sous"

Publié dans Suivre un atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Un vrai plaisir de voyager sur ton blog. Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Tres bonne idée la prochaine fois je prendrai le train avec vous
Répondre
P
Mais d'où te viens ce talent ? Je suis réellement admirative devant ton travail !
Répondre
A
zut j'ai loupé le début, pas grave, je file choisir mes tissus lol
Répondre
F
boujourj'espère qu'il n'est pas trop tard pour m'inscrire dans cette aventurea bientot
Répondre