Faire un appliqué avec rentré
Bonjour à toutes,
Comme promis, voici quelques explications en images de la manière dont je procède pour réaliser un appliqué avec un rentré.
Pour le coeur présenté la dernière fois, préparer un gabarit en carton souple et découper ensuite le tissu en y ajoutant une marge de 5 mm. Passer ensuite un fil au point avant sur le coutour du coeur légèrement au-delà (1 mm je dirais) du trait de contour. Vous pouvez passer ce fil en 3 fois (c'est généralment ce que je fais) : c'est à dire, un morceau de fil pour la partie haute du coeur puis deux autres pour chaque côté. Pourquoi ? car ensuite, ces fils seront froncés, et ce sera plus facile.
Ensuite, placer le carton gabarit à l'intérieur et froncer en tirant sur le fil afin de faire de beaux arrondis.
On crante le rentré là où le tissu "tire trop" (ex : pour réaliser le bel arrondi du coeur : cranter le tissu (la partie rentrée) en haut du coeur et sur les parties en courbe) et on repasse le tout pour marquer les plis et on ôte le gabarit en carton.
Appliquer ensuite sur le tissu de fond à l'aide de petits points et en faisant avancer l'aiguille dans le pli.
Voilà, j'espère que tout cela est clair. Vous avez peut etre d'autres méthodes et je suis à votre écoute pour les questions (si je peux y répondre)
POur info, suite aux questions qui m'ont été posées, le point de feston (bien fait) ne nécessite pas de rentré car il permet de retenir les fils de la pièce à appliquer : voir les exemples des coeurs en lin aplliqués de mon article précédent :'atelier bleu le lancement'
Allez, les Bleus !
Bon amusement.